No Country for Old Fag
Performance
Grégoire Schaller

Ballroom Marfa, TX x Villa Albertine x Centre Pompidou

2024
(création)
  • Conception et performance : Grégoire Schaller

Véhiculé par l’industrie du divertissement, le mythe du cow-boy euro-américain s’est construit comme une figure de liberté, de virilité et de puissance, conquérant tour à tour les femmes et les bêtes comme le paysage. Prêt à dégainer face aux Amérindiens pour protéger la veuve et l’orphelin, cet archétype fantasmé s’est constitué bien loin de la réalité historique.

Alors que l’idéologie de conquête est aujourd’hui de toutes parts en crise, No Country for Old Fag articule la culture country et le milieu de la rave des années 1990 dans une perspective critique. À travers la boucle musicale de certains morceaux de hard trance du label anversois iconique Bonzaï records, le corps s’épuise progressivement dans la répétition du motif chorégraphique, pour tenter d’ouvrir un espace de disponibilité et d’empathie.

Poursuivant la recherche d’un état-limite, tant physique qu’émotionnel, la danse pourrait-elle se donner comme une stratégie de résistance face aux injonctions à la productivité et à la domination ?

photo © Jean-Baptiste del Amo / Sarah M. Vasquez