Lava est un corps en fusion. Liquide, brûlant, informe, incontrôlable, il s’épanche, coule et échappe. Sa nature polymorphe représente notre magma créatif qui se cristallise tour à tour en coulées, scories ou fumerolles. Lava, c’est aussi les fluides qui circulent dans le corps des performeur•euses. Traversés par l’effort sous la contrainte physique, ils.elles absorbent et sécrètent de l’eau, de la sueur, de la bave et des larmes. Lava, c’est le potentiel plastique et sculptural d’une substance en mouvement, en constante métamorphose entre ses différents états de matière.
Anna Chirescu, danseuse et chorégraphe, et Grégoire Schaller, plasticien et performer, commencent à collaborer en 2017 et créent la compagnie Lava pour porter leurs projets communs et indépendants. La compagnie a développé une identité artistique à la croisée de la danse, de la performance et des arts visuels. En mettant les corps au défi de diverses contraintes, leurs projets explorent les notions de spectaculaire et de virtuosité sous un angle critique, en questionnant l’objectification des corps et notre relation aux figures archétypales.
Leur deux pièces chorégraphiques communes, Dirty Dancers (2018) et Ordeal by water (2023), ont été créées dans le cadre du festival les Inaccoutumés à la Ménagerie de Verre. Leur travail a été présenté dans des musées comme des salles de spectacle, tels que le Centre Pompidou, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, le Palais de Tokyo, le MAC VAL ou encore le Carreau du Temple, Paris. Leurs prochaines pièces respectives, mata! et KATA, sont présentées à Klap, Maison pour la danse (Marseille), dans le cadre du festival Actoral, à l’Étoile du Nord (Paris) dans le cadre du festival Immersion danse.
Diplômée du CNSMD de Paris, Anna Chirescu a collaboré en tant qu’interprète avec différents chorégraphes dont Jean-Claude Gallotta, Bill Young, Ashley Chen, Daniel Larrieu. Entre 2013 et 2020 elle danse au CNDC d’Angers direction Robert Swinston dans le répertoire de Merce Cunningham en France et à l’international.
En 2017, elle fonde une compagnie en collaboration avec l’artiste plasticien Grégoire Schaller avec qui elle signe pièces chorégraphiques et performances au croisement des arts chorégraphiques et visuels. En 2022 elle signe sa première pièce VACA. Comme danseuse et collaboratrice artistique, Anna travaille régulièrement avec des artistes d’autres champs disciplinaires du théâtre, de la musique et des arts plastiques, tel.les que Théo Mercier, François Chaignaud Violaine Lochu, Agnès Turnauer, Aurélia Ivan, Vincent Thomasset, Daphné Biiga Nwanak et Baudouin Woehl, Lorraine de Sagazan ou encore des musicien.nes de l’Ensemble Intercontemporain. Parallèlement elle est titulaire d’un Master de Lettres modernes (Sorbonne Paris III) et en Affaires publiques (SciencesPo Paris). Anna donne régulièrement des workshops et entraînement du danseur (Ménagerie de Verre, CNSM de Paris, CND Pantin)
Grégoire Schaller est un artiste pluridisciplinaire ayant suivi des études de design à l’ENS de Cachan et à l’ENSCI – Les Ateliers (Paris). Il a travaillé auprès des plasticiens Eva Robarts, Katie Stout, Théo Mercier ou encore Matthew Barney.
Depuis 2016, il conçoit des projets performatifs transdisciplinaires collaboratifs qui articulent les corps à des figures archétypales telles que l’haltérophile, le matador ou le cowboy. En parallèle à ses projets menés avec Anna Chirescu, il signe notamment Deep water (2018) avec Arthur Hoffner, Crash (2021) avec Florian Pautasso, ou encore mata! (2024), avec Darius Dolatyari-Dolatdoust. À travers ces pièces, il interroge tour à tour notre relation à la mort et à la perte, la naturalisation des rapports de pouvoir et la construction des récits dominants. En 2024 et 2025, il est lauréat des programmes de résidence de la Villa Albertine (Marfa, TX) et de la Villa Kujoyama (Kyoto). Il a également été interprète dans les pièces de Théo Mercier et de Stéphanie Aflalo.
-
Aflalo Stéphanie(metteuse en scène et comédienne)
-
Berger Romy(photographe)
-
Bourdon Tom(créateur lumière)
-
Bouvier Simon(graphiste et développeur)
-
Cabanes Camille(administratrice de production)
-
Déliot Simon(musicien et scénographe)
-
Dolatyari-Dolatdoust Darius(chorégraphe et costumier)
-
Escarmelle Elodie(assistante)
-
Hoffner Arthur(plasticien)
-
Joubert Grégory(musicien compositeur)
-
Kollyris Elissa(administratrice de production)
-
Lacour Fanny(photographe)
-
Leduc Florian(créateur lumière)
-
Maire Gabrielle(créatrice lumière)
-
Maurisse François(collaborateur artistique et dramaturge)
-
Pautasso Florian(metteur en scène et comédien)
-
Pernão Catarina(danseuse)
-
Pierre Florence(photographe)
-
Rahal Lynda(dramaturge)
-
Rogeboz Flora(danseuse assistante)
-
Sambot Clara(graphiste et typographe)
-
Schiavo Carlo(danseur assistant)
-
Seigle Goujon Claire(danseuse assistante)
-
Tomeo Verges(regard extérieur)
-
Spooner Gordon(photographe)
-
(production)Elissa Kollyris
-
(identité graphique)Clara Sambot
-
(webdesign et développement)Simon Bouvier
-
(11/10/2024)Amor, pas à mort ↗
-
(6/2/2024)An Arts Festival About Sports, for People Who Don’t Like Sports ↗
-
(7/2/2024)Les Dirty Dancers d’Anna Chirescu et Grégoire Schaller à Beaubourg ↗
-
(27/10/2023)Grégoire Schaller coule de source à la Ménagerie de verre ↗
-
(27/9/2023)Entretien Arthur Hoffner & Grégoire Schaller ↗
-
(21/9/2023)La Ménagerie de verre, repaire bouillonnant de la danse contemporaine ↗
-
(28/6/2023)Jouer avec l’héritage de Merce Cunningham ↗
-
(11/6/2023)Shoot Cunningham au festival La Maison Danse d’Uzès ↗
-
(11/3/2023)Entretien Anna Chirescu et Grégoire Schaller ↗
-
(7/3/2023)Anna Chirescu, jeune chorégraphe française d’aujourd’hui ↗
-
(20/9/2022)Quand les animaux entrent dans la danse ↗
-
(12/3/2019)Dirty dancers vu à la ménagerie de Verre ↗