Contact
La compagnie

Lava est un corps en fusion. Liquide, brûlant, informe, incontrôlable, il s’épanche, coule et échappe. Sa nature polymorphe représente notre magma créatif qui se cristallise tour à tour en coulées, scories ou fumerolles. Lava, c’est aussi les fluides qui circulent dans le corps des performeur•euses. Traversés par l’effort sous la contrainte physique, ils.elles absorbent et sécrètent de l’eau, de la sueur, de la bave et des larmes. Lava, c’est le potentiel plastique et sculptural d’une substance en mouvement, en constante métamorphose entre ses différents états de matière.

Anna Chirescu, danseuse et chorégraphe, et Grégoire Schaller, plasticien et performer, commencent à collaborer en 2017 et créent la compagnie Lava pour porter leurs projets communs et indépendants. La compagnie a développé une identité artistique à la croisée de la danse, de la performance et des arts visuels. En mettant les corps au défi de diverses contraintes, leurs projets explorent les notions de spectaculaire et de virtuosité sous un angle critique, en questionnant l’objectification des corps et notre relation aux figures archétypales.

Leur deux pièces chorégraphiques communes, Dirty Dancers (2018) et Ordeal by water (2023), ont été créées dans le cadre du festival les Inaccoutumés à la Ménagerie de Verre. Leur travail a été présenté dans des musées comme des salles de spectacle, tels que le Centre Pompidou, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, le Palais de Tokyo, le MAC VAL ou encore le Carreau du Temple, Paris. Leurs prochaines pièces respectives, mata! et KATA, sont présentées à Klap, Maison pour la danse (Marseille), dans le cadre du festival Actoral, à l’Étoile du Nord (Paris) dans le cadre du festival Immersion danse.